Arts & Culture

De charmantes attractions pour tous les voyageurs

Grand Bassin
Grand Bassin, aussi appelé Ganga Talao, est un petit lac de montagne situé à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le district de Savanne.

Grand Bassin est un lac sacré pour les hindous mauriciens, pour lesquels il communique avec les eaux du Gange, fleuve sacré indien.

Au bord du lac, on trouve un lac dédié à Shiva et à d'autres dieux hindous, dont Hanuman et Lakshmi. La communauté hindoue se rend en pélérinage au lac chaque année durant la fête de Maha Shivaratri. Le Mangal Mahadev domine le lac de ses 33 mètres. Il s'agit de la plus grande statue de l'Ile Maurice.

Maison Créole Eureka
Il s'agit d'une des plus grandes maisons créoles de l'Ile Maurice, avec ses 109 portes et fenêtres, située dans un magnifique jardin entouré de chutes d'eau. Construite en 1830, la maison Eureka a été restaurée en musée et ouverte au public en 1986. Y sont exposés de la musique, des oeuvres d'art, des cartes d'époque, de la vaisselle chinoise et indienne et d'autres curiosités, comme une douche de l'époque coloniale.

Musée & usine du sucre de canne
Denrée jadis aussi précieuse que l'or, le sucre a fortement marqué l'histoire de l'Ile Maurice. La visite de l'ancienne usine sucrière Beau Plan, aujourd'hui transformée en musée, prend environ 1h30. Les visiteurs ont ensuite droit à une dégustation de rhum et de sucre.

En suivant la piste de L’Aventure du Sucre, vous pouvez parcourir 250 ans de la riche histoire mauricienne, à travers de vieilles machines et de films évoquant les premières années de l'île. (L'usine a fonctionné jusque dans les années 1970). L'Aventure du Sucre convient aux publics de tous âges et elle intéressera les autochtones autant que les touristes.

Rhumerie de Chamarel
Dans le sud-ouest de l'Ile Maurice, la Rhumerie de Chamarel est située dans une vallée entourée de plantations de canne à sucre. Laissez-vous surprendre par le design unique de la distillerie, qui marie le bois, la pierre et les points d'eau pour créer un sens d'harmonie avec la nature.

L'expérience peut inclure une visite guidée de la distillerie et une dégustation de rhum, ainsi que de succulents repas dans l'élégant restaurant du site, L’Alchimiste.

La visite est effectuée en anglais ou en français et dure environ 40 minutes. Elle comprend une dégustation des rhums agricoles produits par la distillerie à partir de jus de canne pur -un processus qui confère à cet alcool ses arômes et ses parfums spécifiques. La distillerie est tournée vers le respect de l'environnement.

Muséum d'Histoire Naturelle
La demeure coloniale qui abrite ce muséum a jadis appartenu à la famille Robillard et a joué un rôle clé dans l'histoire de l'île. En 1810, les officiers blessés des flottes française et anglaise y furent amenés afin d'être soignés après la bataille de Vieux Grand Port.

L'histoire de la victoire française est détaillée dans le musée, où sont exposés des objets, des canons aux bouteilles de vin, qui ont été récupérés de la frégate britannique Magicienne, qui a sombré durant la bataille.

Le muséum présente aussi les premières cartes de l'île, un trésor en pièces espagnoles sauvé d'un naufrage, ainsi que des peintures (et ossements !) de la faune endémique de l'Ile Maurice, dont le célèbre dodo. L'une des plus belles pièces est une gravure représentant des Hollandais montant des tortues géantes deux à deux.

Parmi les additions récentes à la collection du musée, une voiture de chemin de fer réaménagée et une réplique du bateau de Napoléon ayant servi durant la célèbre bataille contre les Anglais.

Climat local
Mois Maximum Minimum
janvier 29C 22C
février 28C 22C
mars 28C 21C
avril 27C 21C
mai 26C 19C
juin 24C 18C
juillet 23C 17C
août 23C 18C
septembre 23C 18C
octobre 24C 19C
novembre 26C 20C
décembre 28C 21C

+ Add More Rooms


Arts & Culture

Charming attractions for every traveller

Grand Bassin
Grand Bassin, also known as Ganga Talao, is a small mountain lake about 600 metres above sea level, in the district of Savanne.

Grand Bassin is a holy lake for Hindu Mauritians, who believe that it communicates with the waters of the sacred River Ganges in India.

By the lake there is a temple dedicated to Lord Shiva and other Hindu gods including Hanuman and Lakshmi. The Hindu community performs a pilgrimage to the lake every year during the festival of Maha Shivaratri. Overlooking the lake is a 33-metre figure of Mangal Mahadev, the tallest statue in Mauritius.

Eureka Creole House
This is one of the largest Creole houses in Mauritius, with 109 doors and windows, set in a magnificent garden surrounded by waterfalls. Originally built in 1830, the Eureka House was restored and opened to the public as a museum in 1986. It displays music, art, antique maps, Chinese and Indian homewares, and other curios, such as a colonial-era shower.

Sugar Cane Museum & Factory
Once as valuable as gold, sugar has a profound legacy in Mauritius. A tour of the old Beau Plan sugar mill, now a museum, lasts about 1.5 hours, at the end of which visitors can enjoy sugar and rum tastings.

Following the trail of L’Aventure du Sucre (the Sugar Adventure), you can trace 250 years of rich Mauritian history, through old machines and films evoking the island’s early years. (The factory was in use until the 1970s.) The Sugar Adventure is suitable for all ages, and of interest to both locals and tourists.

Rhumerie de Chamarel
In southwest Mauritius, the Rhumerie de Chamarel lies in a valley surrounded by sugarcane plantations. Marvel at the rum distillery’s unique design, which blends wood, stone and water features to promote a sense of harmony with nature.

The experience can include a guided tour of the distillery and rum tasting, as well as a delicious meal at the stylish on-site restaurant, L’Alchimiste.

The tour is conducted in either English or French, and lasts about 40 minutes. It includes a tasting of the agricultural rums produced by the distillery from pure sugarcane juice – a process that gives the liquor its specific aromas and flavours. The distillery is committed to environmental sustainability.

National History Museum
The colonial mansion that houses this museum once belonged to the Robillard family, and played an important part in the island's history. In 1810, injured commanders of the French and English fleets were brought here for treatment after the Battle of Vieux Grand Port.

The story of the French victory is detailed in the museum, showcasing artefacts, from cannons to wine bottles, that were salvaged from the British frigate Magicienne, which sank in battle.

The museum also displays early maps of the island, a shipwrecked cache of Spanish coins, as well as paintings (and bones!) of Mauritius' indigenous fauna, including the famous dodo. One highlight is an engraving of Dutch gentlemen riding in pairs on the backs of giant tortoises.

Recent additions to the museum’s collection include a retrofitted train carriage and a replica of Napoleon's boat used in the infamous battle against the English.

Local Climate
Month High Low
Jan 29C 22C
Feb 28C 22C
Mar 28C 21C
Apr 27C 21C
May 26C 19C
Jun 24C 18C
Jul 23C 17C
Aug 23C 18C
Sep 23C 18C
Oct 24C 19C
Nov 26C 20C
Dec 28C 21C